Une touche florale dans ta cuisine

Dernière mise à jour : 4 juil. 2021



La fleur de ciboulette

Juste l'été passé, j'avais encore la fausse croyance que lorsque la ciboulette était en fleur, c'était la fin de sa consommation...et boy! Loin de là. Premièrement, les feuilles sont encore plus que comestibles et les fleurs le sont aussi. Comme les feuilles/tiges qui tiennent les fleurs deviennent plus raides, elles sont géniales pour les marinades, les bouillons, les soupes, les vinaigres, etc.


Que ce soit entière sur vos pains et pizzas, hachée dans vos salades ou encore en décoration sur le dessus de vos plats, la fleur de ciboulette ajoute une belle touche de couleur en plus d'apporter un goût doux et subtil d'oignon.


Vinaigre aromatisé aux fleurs de ciboulette

  • Un pot en verre avec couvercle étanche (style Masson)

  • Des fleurs de ciboulette et leur tige*

  • Du vinaigre blanc

Le nombre de fleurs peut varié sans problème selon la grosseur du pot choisi. Entre 30 et 50 serait l'idéal pour un 500 mL. Par contre, comme les fleurs ne poussent pas toutes en même temps, j'ai récolté les miennes petit à petit lorsqu'elles étaient bien ouvertes en les ajoutant au fur et à mesure dans mon pot jusqu'à ce que ce dernier soit plein.

Comment faire?


Récolter et laver les fleurs de ciboulette et leur tige.


Déposer le tout dans le pot en verre.


Couvrir de vinaigre blanc.


Déposer le pot dans un endroit frais et sombre durant 2 semaines.


Passer le tout au tamis et conserver dans un pot en verre par la suite.


Le vinaigre aromatisé s'utilise parfaitement dans les marinades et les vinaigrettes. Si vous avez d'autres idées, partagez-les nous!



 

La tagète citron-orange


Définitivement mon coup de coeur de l'été! J'ai acheté cette fleur juste parce qu'il y avait citron-orange dans le nom et que je souhaitais tellement fort que ça goûte les agrumes. Et bien oui!! L'odeur ET le goût sont tout simplement débile selon moi. Chaque fois que quelqu'un vient chez moi, j'adore lui faire découvrir en lui offrant de mâcher une feuille. Ça fait toujours effet haha! #lagranovégane


On peut faire sécher le tout pour créer des pot-pourri ou encore de bonnes tisanes maisons ou manger autant la feuille que la fleur dans nos recettes de desserts, pâtisseries, potages, pâtes, etc.



Potage aux pois verts citronné

  • 4 tasses de pois verts (frais ou congelés - lire ici le sac oublié depuis des lustres dans ton congélateur #recetteantigaspi )

  • Huile pour la cuisson

  • 1 oignon

  • 500 mL de bouillon de légumes (ou autre) et +

  • 24 feuilles de tagète citron-orange

  • 1-2 radis

  • Quelques fleurs de tagète pour la décoration

  • Sel et poivre au goût

Comment faire?


Faire dégeler les pois en les passant sous l'eau s'ils étaient congelés, puis mettre 1 tasse de côté.


Couper l'oignon et le faire revenir dans l'huile.


Ajouter 3 tasses de petits pois ainsi que le bouillon aux oignons cuits.


Laisser mijoter 10 minutes environ.


Couper les feuilles de tagète, puis les ajouter au mélange.


Réduire le tout en purée au pied mélangeur ou dans un mélangeur standard. Ajouter du bouillon au besoin pour ajuster la consistance.


Ajouter les petits pois entiers dans le potage et assaisonné au goût.


Garnir de fleurs et de bâtonnets de radis frais (optionnel).


Petit truc DME: Réserver une partie du potage sans sel pour bébé. Ajoutez-y un peu de céréales pour bébé afin d'ajuster la consistance et d'assurer une bonne portion de fer.


12 vues0 commentaire