En quête DU meilleur déodorant naturel (nos résultats + nos coups de coeur: produits et recette).
Pendant plus d'un an, mes ami.es et moi avons mis plusieurs déodorants naturels au défi. Avec une maman allaitante, une maman enceinte, un prof d'éduc et un joueur professionnel de football, toutes les odeurs et formats y sont passés. Alors, le verdict?

Pourquoi un déodorant naturel?
Premièrement, tu dois savoir qu'il y a deux catégories sur le marché; les antisudorifiques et les déodorants.
Les premiers, comme leur nom l'explique, servent à «empêcher» ton corps de suer en bouchant, la plupart du temps avec des sels d'aluminium, les conduits sudoripares de tes aisselles. Outre les opinions mitigées sur l'effet de ce métal sur notre santé (les études n'étant pas encore claires sur le sujet, je préfère m'abstenir d'en utiliser), il faut d'abord que tu comprennes pourquoi notre corps su pour réaliser que d'essayer à tout prix d'éviter ce processus n'est pas la meilleure des idées. La transpiration permet à ton corps de faire un processus qui s'appelle la thermorégulation (conserver sa chaleur d'environ 37 degré) et d'éliminer les déchets métaboliques. Tu me diras peut-être qu'on ne su pas seulement des aisselles et qu'il n'y a donc pas de mal à «boucher» ces conduits-là. Saches par contre que tes «d'sous de bras» sont là où se trouve la majorité de tes glandes sudoripares et sont donc l'endroit par excellence par lequel ton corps élimine les toxines.
Premier constat: les antisudorifiques empêchent le processus naturel de détoxification de mon corps et participe à l'augmentation de ma charge toxique, ils sont donc OUT pour nous. Le groupe d'essai fait donc le choix de changer de chandail après un entrainement ou une sortie extérieure si le chandail est mouillé de sueur pour notre santé globale. Il est à noté ici qu'aucun des testeurs n'a de condition médicale particulière qui pourrait causer de la transpiration excessive.
On parle de quantité «normale» de sueur à des moments où il est «normal» de suer.
Les déodorants maintenant! Parce que même si on fait notre deuil qu'on va suer et que c'est un processus tout à fait sain et normal du corps, ça ne veut pas dire qu'on vient de décider de sentir le «swing» pour le reste de notre vie! Ceux-ci servent à réduire les odeurs corporelles qui sont causées par des bactéries, mais aussi parfois par ce qu'on mange, par notre hygiène ou par d'autres facteurs comme les débalancements hormonaux. À noter ici que certaines personnes ne sentent rien lorsqu'elles suent et on en est bien jaloux!
Deuxième constat: les déodorants permettent d'éliminer les odeurs moins agréables tout en contrôlant tout de même la transpiration et surtout la moiteur sans toutefois empêcher le corps de faire son travail naturel de détox (si bien sûr ton déodorant ne contient pas d'agents qui «boucheront» tes glandes!).
Les ingrédients à éviter:
- les parfums et le mot fragrance
- les parabens et le propylène glycol
- les sels d'aluminium
- l'alcool
Le danger: la plupart des ingrédients utilisés dans les antisudorifiques et les déodorants n'ont pas été évalués et on ne connait pas leurs effets à long terme sur le corps, mais aussi sur la santé en général des utilisateurs. Pensez-y bien: on en met TOUS LES JOURS pendant plusieurs années sur notre peau; le plus gros organe de notre corps humain. Ces ingrédients chimiques potentiellement dangereux sont absorbés par notre peau...et pour la suite, je n'ai pas envie de faire partie des rats de laboratoire et de me faire dire dans 10 ans qu'un tel ingrédient était finalement cancérigène. Après, le choix te revient bien entendu!
Nos essaies vraiment pas clinique!
Donc maintenant que tu es bien informé, tu comprends mieux notre quête DU déodorant; celui naturel, sans parfum, pas trop irritant, mais qui FONCTIONNE!!
Je brise ton rêve tout de suite, nos conclusions sont unanimes: il n'y a pas UN seul déodorant magique. Tu es unique et comme nous, tu devras peut-être faire quelques essais en t'inspirant de nos suggestions pour faire ton choix final et trouver TON déo. On a aussi constaté que notre corps semblait «s'accoutumer» avec le temps et qu'il était parfois utile de changer de solution pour un moment et très pratique de détoxifier tes aisselles chaque mois (tu peux nous écrire si tu aimerais connaitre notre recette de masque pour aisselles).

La tranche de citron
Oui oui, juste une tranche de citron que tu te frottes en dessous des bras.
On aime: La pureté de l'ingrédient, le côté économique et la rapidité d'exécution.
On aime moins: Le fait que l'efficacité varie énormément d'une personne à l'autre, que la solution ne soit que temporaire au risque
d'irritations et les possibles pulpes si tu as du poils!

Le vaporisateur déodorant en lavande et vanille de Honest Co.
On aime:
La facilité d'application grâce au vaporisateur.
On aime moins:
Son efficacité qui laisse à désirer, son odeur parfumé, la présence d'alcool dans les ingrédients qui est un peu trop irritant, les huiles essentielles dont l'odeur nous fait douter de leur pureté et son contenant de plastique.

Le déodorant Balance de doTERRA
On aime:
Son efficacité incroyable et son odeur donnée par une synergie d'huiles essentielles 100% pures. Son prix est très abordable.
On aime moins:
Son contenant de plastique et la présence de bicarbonate de soude qui peut parfois être irritant pour les peaux sensibles (mais, la compagnie a une version sans bicarbonate pour les peaux sensibles qui est tout aussi efficace).
COUP DE COEUR DE LA GANG!

Le déo en pot à la lavande de la Savonnerie des diligences
On aime:
Son format zéro déchet (on peut laver et réutiliser le pot), son efficacité (surtout en début d'utilisation), son application qui ne fait pas de «croûte» et ses ingrédients naturels.
On peut m'aime refaire son déodorant soi-même grâce à la recette des Trappeuses, ce qu'on a testé. Pour plus d'efficacité, on pense ajouter nos propres huiles essentielles CPTG (comme le palmarosa) lors du mélange des ingrédients.

On aime moins:
Son efficacité qui semble se dissiper avec le temps et le fait que la formule se sépare à des températures chaudes (comme en été).
COUP DE COEUR DIY EN HIVER!

La crème déodorante de GardenCity Essentiel
On aime:
Son mini format qui permet de l'apporter facilement avec soi.
On aime moins:
Son efficacité très limité au niveau des odeurs et sa texture plutôt «dure» qui rend l'application plus complexe.

L'huile essentielle de Palmarosa
On aime:
Le fait que ce soit SUPER EFFICACE et qu'on ne peut pas faire plus simple et pure. Belle option zéro déchet et économique (une seule goutte directement sous les aisselles suffit).
On aime moins:
Ça sent le bouquet de fleur, ce qui peut être un peu intense surtout si on est en camisole. Pour tous, ce n'est pas l'odeur la plus «trendy» haha.
* doTERRA ne tient pas l'huile essentielle de Palmarosa dans sa collection régulière par soucie de conservation des ressources et de respect des producteurs, donc on te propose d'essayer le géranium ou le mélange Purify qui ont aussi donné des résultats surprenants.
